Un peu d'histoire pour commencer "La chronologie de la distribution du courrier"

Publié le par Jean-Claude Drion

Le service postal mis en place par les romains, pour l'ensemble de l'Europe faisait suite à un premier réseau mis en place par les Gaulois.

Au Vème siècle : Chute de l'Empire romain d'Occident : le système de courrier mis en place par les romains se désagrège progressivement.

Au XIIème siècle la Poste Metzger (« poste des bouchers ») assurée par des coursiers à cheval est le premier service postal du Moyen Âge.

Au XIIIème siècle Omedeo Tasso organisa en Lombardie un service du courrier à cheval. (En italien: Compagnia dei Corrieri) reliant Milan avec Venise et Rome.

Au XVème siècle, le roi Louis XI crée les chevaucheurs de l’écurie du roi pour transmettre ses messages. Cela se traduit notamment par la mise en place de relais de poste pour assurer la rotation des chevaux.

Au XVIIème siècle Louis Rouillé et Léon Pajot y ouvrent (dans l´ancien Hôtel de Villeroy situé 34 rue des Bourdonnais) un service de Poste. Ils payent une « ferme » (forte somme) au Roi Louis XIV.En 1738 la famille Pajot et Rouille, devenue une des familles les plus prospères de Paris perd la licence postale car le cardinal de Fleury estime que la redevance payée à l´État n´est pas suffisante.

La Révolution française organise la France en départements, ainsi qu'une profonde réforme du système postal. Ainsi on vit l'apparition des marques postales et les premiers départements de 1790 sont numérotés de 1 à 83. Les plis postaux sont revêtus du cachet portant le numéro du département et la taxe est payée par le destinataire.

(En 1795 Naissance de Sir Rowland Hill, considéré comme l'inventeur du timbre-poste).

En 1811 sous l'influence européenne (départements conquis) le système postal français avec les marques postales linéaires) est à son apogée.

À partir d'avril 1830, la poste rurale est créée en France : 5 000 facteurs sont recrutés pour distribuer les correspondances.

Le 1er mai 1840 Le Royaume-Uni émet le Penny Black premier timbre postal de l'histoire.

Le 1er mars 1843 Le canton de Zurich (Suisse) émet ses premiers timbres.

Le 1er juillet 1847 Les États-Unis émettent leurs premiers timbres avec le Cinq cents brun Benjamin Franklin

Le 1er janvier 1849 La France émet le premier timbre 20 centimes noir  Cérès, divinité romaine de l'agriculture, qui  a été choisie pour illustrer ce premier timbre.

La dénomination officielle de ces timbres-poste est « République », « Cérès » est l'appellation utilisée par les philatélistes et les éditeurs de catalogues de cotations des timbres français. Le type Cérès fut ensuite repris plusieurs fois au cours de l'histoire postale française, par choix ou nécessité.

En 1852, l'administration postale met en service les cachets d'oblitération par losange petits chiffres caractéristiques de cette période.

Louis-Napoléon Bonaparte, empereur des Français sous le nom de Napoléon III, figure sur les séries de timbres d'usage courant de France et de ses colonies de septembre 1852 jusqu'à la chute du Second Empire.

En 1859 - La France émet les premiers timbres à destination des colonies françaises (type aigle) & les timbres taxes.

La période troublée de la guerre de 1870 est particulièrement riche en évènements postaux et philatéliques.

Face à la croissance du courrier, l'administration cherche des procédés pour oblitérer automatiquement le courrier. La première machine à oblitérer est inventée par l'ingénieur Eugène Daguin, elle est mise en service en juin 1884 à Paris ; son rendement était de 3 000 lettres par heure.

En 1896 - Première édition du catalogue Yvert et Tellier.

De 1900 à 1913 s'opère une transition philatélique très importante avec l'arrêt des types Sage, Paix et Commerce et l'apparition des Semeuses.

En août 1914, la France déclare la guerre à l'Allemagne en s'engageant dans un conflit de 4 ans. Pendant cette période il n'y a pas d'émission de nouveaux timbres courants.

En 1927 la France émet ses premiers timbres de poste aérienne.

En 1936 la France émet sa première émission officielle d'une oblitération « premier jour »

En 1941 la Reich post (Allemagne) introduit un code postal à deux chiffres et une lettre pour faciliter le tri du courrier.

En 1956 première émission des timbres Europa.

En 1963 Les États-Unis introduisent le code ZIP pour faciliter le tri du courrier.

En 1964 Introduction du code postal en France.

Un peu d'histoire pour commencer "La chronologie de la distribution du courrier"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article